Qu’est-ce que le PERECO et quels sont les avantages pour mon entreprise

Le PERECO (Plan d’Epargne Retraite Entreprise Collectif), est un contrat collectif d’épargne-retraite mis en place par une entreprise pour ses salariés. Les avantages du PERECO sont nombreux, tant pour les salariés que pour l’entreprise.

Qu’est-ce que le PERECO et pourquoi le mettre en place ?

Le PERECO est un dispositif d’épargne permettant aux salariés de se constituer un bas de laine disponible au moment de leur départ à la retraite. Comme le plan épargne entreprise, il s’agit d’un avantage en nature participant à l’attractivité de votre entreprise. Il peut être alimenté par la participation, l’intéressement, l’abondement, le compte épargne-temps ou les versements volontaires du salarié.

Les autres avantages de la mise en place d’un PERECO

Des avantages sociaux pour l’entreprise

Les sommes versées par l’entreprise par le biais de dispositifs pouvant alimenter un PERECO sont exonérées de charges sociales selon des conditions variant en fonction de la taille de l’entreprise et du type de versement.

Une fiscalité avantageuse pour les salariés

Les primes d’épargne salariale versées par le salarié sur le PERECO ainsi que les plus-values générées sont exonérées de l’impôt sur le revenu. Les versements volontaires peuvent être déduits du revenu imposable dans des limites et des plafonds fixés par la réglementation en vigueur.

PER, PERCO, PERCOL ou PERECO : quelle différence ?

Plusieurs noms : un dispositif

Vous connaissez peut-être déjà le PERECO sous l’appellation PERCO ou PERCOL et nous ne mettrions pas notre main à couper que dans le futur, ce dispositif soit à nouveau rebaptisé. Quelle que soit la manière dont on l’appelle, il fonctionne de la même manière.

Plan épargne retraite individuel vs Plan épargne retraite collectif

Le seul acronyme qui diffère vraiment du PERECO en matière de plan épargne retraite est le PER. En effet, le PER est un dispositif individuel que les salariés peuvent mettre en place hors et sans l’aide de l’entreprise pour s’assurer un complément de revenus au moment de leur départ en retraite.

PEE ou PERECO : que choisir ?

Le plan épargne entreprise (PEE) et le PERECO (plan épargne retraite collectif) sont deux solutions d’épargne mises en place par l’entreprise pour les salariés. La différence majeure entre les deux est que le PEE est une épargne à moyen terme, généralement disponible au bout de 5 ans, tandis que le PERCO est un dispositif d’épargne à long terme, dont les sommes ne deviendront disponibles qu’au moment du départ en retraite du salarié. Généralement – mais il n’y a aucune obligation -, les entreprises investissent d’abord dans un PEE avant d’ouvrir un PERECO.

Comment fonctionne le PERECO ?

L’ouverture du PERECO

Le PERECO peut être mis en place dans l’entreprise grâce à un accord collectif avec les représentants syndicaux ou le CSE, à un PV de désaccord, à une décision unilatérale du chef d’entreprise ou après ratification des 2/3 des salariés. Une fois la décision d’ouvrir un PER collectif acté ou si vous désirez changer de contrat, vous pouvez nous contacter pour trouver le meilleur organisme et le meilleur interlocuteur pour votre entreprise.

La gestion du PERECO

Les sommes versées dans le PERECO sont investies dans des actions et des obligations financières à plus ou moins haut risque selon le profil et les préférences du salarié. Bien évidemment, le rendement est corrélé au risque de fluctuation.

Les intérêts rapportés par le PERECO varient selon le profil d’investissement choisi par le salarié. Plus le plan d’investissement est offensif, plus les intérêts peuvent être élevés. En même temps, plus le plan d’investissement est offensif, plus le risque de perdre les sommes investies est important. Chacun de vos salariés choisira donc le risque qu’il est préparé à prendre en fonction de son profil et de sa personnalité. Généralement, les gestions à risque sont recommandées pour des personnes jeunes, tandis que les gestions prudentes correspondent plutôt aux employés proches de la retraite.

Par défaut, sans choix exprimé par le salarié, le mode de gestion est généralement « équilibré ».

Les principaux profils de gestion

Qu’il s’agisse d’une gestion sécurisée, prudente, équilibrée, dynamique ou offensive, un bon PERECO offrira donc un menu varié qui pourra convenir à l’ensemble des profils de risque de chaque salarié de votre entreprise 

Comment choisir son PERECO ?

Vous avez décidé de mettre en place un PERECO ou un autre plan d’épargne salarial au sein de votre entreprise. Il s’agit maintenant de choisir l’établissement et l’interlocuteur qui répondra le mieux à vos besoins. Bureau 132 peut vous aider à identifier les meilleurs contrats en fonction du profil de votre entreprise, mais voici les principaux critères à prendre en compte dans le choix de vos contrats :

·         La diversité de la gamme et des supports financiers

·         Les frais sur versement et de gestion

·         La réactivité de l’interlocuteur

·         La qualité des conseils

Un contrat personnalisé pour les grandes entreprises

Si vous voulez ouvrir un PERECO pour une grande entreprise, vous pouvez sans doute négocier un contrat personnalisé qui répondra à vos besoins.

Un PEI pour les TPE et les PME

Le PEI (plan épargne inter-entreprise) est un dispositif regroupant plusieurs entreprises au sein d’un même contrat, ce qui permet à celles-ci de bénéficier d’avantages qu’elles n’auraient pas pu avoir en souscrivant un contrat individuel.

Fin du PERECO : comment ça se passe ?

Sortie au moment de la retraite

Le PERECO prend généralement fin au moment où l’adhérent fait liquider sa pension de retraite dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse. Il peut demander que son épargne soit versée, soit en capital ou capital fractionné à sa meilleure convenance, soit en rente, soit partiellement en capital et en rente. Selon les cas, les prélèvements sociaux et fiscaux ne seront pas les mêmes.

Déblocage anticipé

Si les sommes investies dans le PERECO sont normalement récupérées par le salarié au moment de son départ en retraite, il existe quelques situations permettant de les débloquer plus tôt. Dans ce cas, elles sont récupérées en capital.

  • Le salarié décède – dans ce cas, les sommes détenus sont versées à ses ayants droits
  • L’époux ou partenaire de Pacs du salarié décède
  • Le salarié, son conjoint légal ou un de ses enfants devient invalide
  • Le salarié est surendetté
  • Le salarié acquiert une résidence principale
  • Le salarié remet sa résidence principale en état après une catastrophe naturelle
  • Les droits du salarié à l’assurance chômage expirent
PERECO